Poussé par ses besoins, ses désirs et surtout par ses rêves, l’homme, depuis la découverte du feu, s’est toujours efforcé de transformer le visage du monde. La lutte n’a jamais cessé entre les jeunes Prométhée, foyers des rêves incendiaires, et les pères chez qui le feu des rêves s’est éteint et qui sont devenus les défenseurs et les gardiens de l’existant. Nous qualifions de complices, donc de criminels, tous ceux chez qui le visage actuel du monde – de plus en plus atroce – ne provoque pas la plus farouche des révoltes.
À la tête de ces criminels se trouvent tous ces odieux pères (spirituels ou non), tous ces chefs (politiques ou non), qui ne font, par leur dynamisme ou par leur poids, que confirmer sinon renforcer les lignes maîtresses de l’ordre patriarcal existant, même lorsqu’ils professent des principes dits révolutionnaires.
Par la nature même de leurs fonctions, les pères et les chefs sont en général des éléments intrinsèquement suspects. Vis-à-vis des pouvoirs, héritiers du sinistre état du monde présent, le premier pas valable, c’est l’INSUBORDINATION CIVILE – sur toutes les lignes, surtout cette ligne la plus ignoble et la plus mortelle, la voie de la guerre… La guerre qui tue les fils au profit des pères privilégiés de cette exécrable société…
Jeunes de tous les pays : scandalisez vos pères ! Crachez au visage des militaires !…
– Ramsès Younan Paris, 1949
Ramsès Younan – Oeuvres (1937 – 1965)
Ce portfolio offre un panorama chronologique saisissant de l’oeuvre plastique de Ramsès Younan, pionnier de l’art moderne dans le monde arabe. Ses débuts au Salon du Caire dans les années 30 aboutissent à sa période dite « surréaliste », durant la seconde guerre mondiale. Younan poursuit sa recherche formelle par une série de travaux automatiques à la gouache, avant une brève mais fulgurante production de dessins à la fin des années 50. Puis ce seront six années d’intense création, entre 1960 et 1966, qui nous permettent de contempler ces grandes huiles sur toiles, entre paysages abstraits et abstractions informelles – vers l’inconnu.
Ramsès Younan a participé aux Salons du Caire entre 1933 et 1938, à toutes les expositions d’ « Art et Liberté » au Caire entre 1939 et 1946 ; il a exposé à la galerie Nina Dausset, à Paris en 1948.
———-
Note : Le catalogue raisonné de l’oeuvre de Ramsès Younan étant actuellement en préparation, les informations relatives aux oeuvres reproduites ici sont dépendantes de l’état actuel de nos recherches.
Photographies par Nabil Boutros : www.nabil-boutros. com/
——-
Copyrights : Tous droits réservés – Archives Ramsès Younan, Paris / Nabil Boutros
Un dossier préparé par Jean Colombain